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Guichet unique pour accéder
à toutes vos démarches administratives en ligne.

Archives départementales de la Seine Maritime
 

Horaires d’ouverture au public des salles de consultaion
Accès : Quai Jean Moulin
76000 Rouen
métro station “joffre mutualité”
02.35.03.54.95
du lundi au vendredi : 9 h à 17 h 30
samedi : 9 h à 12 h, les 1ers et 3èmes samedis du mois,
sauf veilles et lendemains de fêtes

Recensement - Jeunes Français de 16 ans

www.recensement.insee.fr

  Garçons & Filles

FAITES-VOUS RECENSER

Dès le jour de votre 16ème anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, présentez-vous (ou votre représentant légal) à la Mairie de votre domicile avec une pièce d'identité, le livret de famille de vos parents et si besoin, tout document justifiant de la nationalité française.

LE RECENSEMENT EST OBLIGATOIRE !

Une attestation de recensement vous sera délivrée par la Mairie ; elle vous sera indispensable pour vous inscrire aux examens et concours : BEP, BAC, permis de conduire …

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le centre du service national de Rouen

Centre du service national
Quentin Philippon
56, rue Saint Vivien
76000 Rouen

Réception du public : uniquement sur rendez-vous

Adresse E-mail : csn-rou@dsn.sga.defense.gouv.fr
Téléphones arrondissements de Rouen et de Dieppe :
02.32.08.20.73
02.32.08.20.78
02.32.08.20.79

Recensement citoyen et inscription sur les listes électorales en ligne

Désormais, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales ou d'effectuer son recensement citoyen obligatoire par internet.
Ce service, proposé par la commune et la DGME, vous permet d'effectuer vos démarches en quelques minutes.

Que ce soit pour l'une ou l'autre des démarches, il vous suffit de créer gratuitement et en toute sécurité votre compte sur www.mon.service-public.fr en quelques clics puis d'accéder à la démarche souhaitée. Laissez-vous guider. Les pièces justificatives nécessaires doivent être numérisées

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Démarches Administratives

Etat Civil - Acte de naissance - Acte de mariage - Copie d'acte de décès -
Livret de famille
- Elections - Certificats - Pièces d'identité - Extrait de casier judiciaire - Légalisation - Autorisations - Carte grise, permis de conduire
Accueil des étrangers

 

Etat civil, demandes de copies intégrales, extraits d'acte
Ce document est à remplir et à nous renvoyer accompagné :
d'un document officiel, d'une enveloppe timbrée

Etat Civil
Déclaration de naissance
Déclaration de décès
Dossier de mariage

Acte de naissance
Extrait avec filiation
Extrait sans filiation
Copie intégrale d'acte de naissance

Acte de mariage
Extrait avec filiation
Extrait sans filiation
Copie

Copie d'acte de décès
Qu'est-ce-que la copie d'acte de décès ?
Comment la faire établir ?
Où s'adresser ?

Livret de famille
Qu'est-ce que le livret de famille ?
Délivrance d'un premier livret de famille
Mise à jour du livret de famille
Délivrance d'un second livret de famille en cas de divorce ou séparation du couple
Perte, vol ou destruction du livret de famille

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Elections
Carte d'électeur
Inscription d'office sur les listes électorales (Jeunes de 18 ans)
Inscription volontaire sur les listes électorales
Inscription des personnes sans domicile stable
Droit de vote des citoyens de l'Union européenne
En cas de litige
En cas de changement de domicile
Carte électorale
Perte ou vol de la carte éléctorale
Consultation des listes éléctorales

Certificats
Les mairies sont-elles obligées de délivrer certains certificats ?
Certificat de vie maritale (concubinage)
Certificat d'hérédité

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Pièces d'identité
Passeport
Au terme d'un accord communautaire du 13 décembre 2004, les états membres ont pour obligation de délivrer sur l'ensemble de leur territoire un passeport biométrique à partir du 28 uin 2009. Nouvelle génération de passeport comportant photo et deux empreintes numérisées.
Les modalités de dépôt de demandes sont donc modifiées : les usagers doivent déposer leur demande dans l'une des 30 communes du département où sont implantées les dispositifs de recueil de données biométriques.
Néanmoins, les usagers ont la possibilité de déposer une demande sur tout le territoire national sans tenir compte du lieu de résidence.
Liste des communes :
- Arrondissement de Rouen :
Barentin, Bois Guillaume, Canteleu, Clères, Deville-les-Rouen, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Petit Quevilly, Rouen (*sans matériel photographique), Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-les-Rouen, Yerville, Yvetôt.
- Arrondissement de Dieppe :
Blangy-sur-Bresle, Dieppe, Eu, Forges-les-Eaux, Gournay-en-Bray, Neufchâtel-en-Bray, Saint-Valérie-en-Caux, Tôtes
- Arrondissement du Havre :
Bolbec, Fécamp (sans matériel photographique), Gonfreville l'Orcher, Le Havre (*sans matériel photographique), Lillebonne, Montivilliers, Saint-Romain-de-Colbosc (*sans matériel photographique).
* Pour les communes dont les stations de biométrie ne sont pas dotés de matériel photographique les usagers devront, lors du dépôt de leur demande en mairie, produire 2 photographies aux normes en vigueur.

Etablissement pour les personnes majeures
Etablissement pour les personnes mineures non émancipées
Remplacement gratuit du passeport
Passeport et visa Délivrance en urgence
Le nom sur le passeport
Déterioration, perte ou vol du passeport
Développer Formalités pour se rendre à l'étranger : le visa

Carte nationale d'identité
Etablissement pour les personnes majeures
Etablissement pour les personnes mineures
Le nom sur la carte d'identité
En cas de perte ou de vol Contrôle et vérification d'identité Casier judiciaire

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Extrait de casier judiciaire
Les trois types de casier judiciaire
Demande de bulletin numéro 3

Légalisation et copie de documents
Légalisation, certification, copie conforme
Légalisation de documents français
Légalisation de documents d'origine étrangère
Légalisation ou certification de signature
Copie des documents administratifs
Traduction d'une pièce d'état civil

Autorisations
Autorisation de sortie du territoire

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Carte grise, permis de conduire
Carte grise
Achat d'un véhicule neuf
Achat d'un véhicule d'occasion
Vente d'un véhicule d'occasion
Certificat de situation administrative
En cas de vol: établissement du duplicata
En cas de perte: établissement du duplicata
En cas de détérioration: établissement du duplicata
Véhicule accidenté: retrait et restitution de la carte grise
Annulation volontaire de la carte grise
Transformation du véhicule
Destruction du véhicule
En cas de déménagement

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Permis de conduire
Les différents permis de conduire
Inscription à l'examen
Obtention du permis définitif
En cas de vol : établissement du duplicata
En cas de perte: établissement du duplicata
Conversion d'un brevet de conduite (permis) militaire
Permis international
Conduire en France avec un permis d'un Etat de l'Union Europèenne
Conduire en France avec un permis d'un Etat hors Union Europèenne
Echanger un permis de conduire d'un autre Etat de l'Union européenne
Echanger un permis de conduire d'un Etat hors Union européenne
Rétention, suspension, annulation du permis
Permis à points
Véhicules ne nécessitant pas de permis de conduire

Accueil des étrangers
Documents nécessaires à l'entrée des étrangers en France
Attestation d'accueil

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Démarches Urbanisme
 

TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ETRE DEPOSEES EN MAIRIE

Depuis le 1er Octobre 2007, changement des autorisations et obligations dans le secteur de l'urbanisme et du BTP, > à lire

Les formulaires à remplir à télécharger

Le certificat d’urbanisme - n° Cerfa 13410
La déclaration préalable - n° Cerfa 13404
Le permis de construire - n° Cerfa 13409
Le permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes
n° Cerfa 13406

Le permis d’aménager - n° Cerfa 13409
La déclaration d’ouverture de chantier - n° Cerfa 13407
La déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux - n° Cerfa 13408

DDE - Direction départementale
de l'Equipement
Service Territorial de Rouen
Bureau des autorisations d'Urbanisme de Forges-les-Eaux

1bis, avenue des Sources
76440 Forges-les-Eaux
tél. 02.32.89.54.60

Secrétariat Urbanisme,
accueil au public par agents accueil

lundi, mardi, mercredi et jeudi
de 14 h à 16 h.
jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Les instructeurs reçoivent le public,
sans RDV, mardi de 14 h à 16 h
et jeudi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h
avec RDV,
lundi, mercredi et vendredi de 14 h à 16 h

Accueil téléphonique
Secrétariat, tous les jours ouvrables
de 14 h à 16 h 30
Instructeurs, selon disponibilité

Règlement Plan d'occupation du sol de La Feuillie
Zone UY

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Vous pouvez désormais consulter le cadastre sur Internet.
Le site www.cadastre.gouv.fr permet :
- de consulter le plan cadastral, ce document de référence dresse l'état de la propriété du territoire national.
- d'éditer gratuitement des extraits.
    Agence nationale de l'habitat A.N.A.H.
Espace Champlain
72, rue de Lessard
76100 Rouen
Tél.: 02.32.18.10.35
www.anah.fr
Document :
Conditions d'attribution des subventions
pour l'amélioration des logements privés
propriétaires bailleurs ou occupants
septembre 2007

Aide architecturale C.A.U.E.
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement
27 rue François Mitterrand
76142 Petit-Quevilly
02.35.72.94.50
www.caue76.org

Espace Info Energie Pays de Bray :
Un conseiller peut vous apporter des conseils gratuits, personnalisés aux particuliers souhaitant maitriser les consommations d'énergie : chauffage, isolation, éclairage ou intégrer un dispositif lié aux énergies renouvelables.
Valérie LOPES, architecte, tiendra des permanences sur rendez-vous,
prendre rdv au 02.35.72.94.50
Le 2eme Vendredi du mois à Gournay-en-Bray de 9h30 à 12h30
Le 4eme Vendredi du mois à Neufchâtel-en-Bray de 9h30 à 12h30

A.D.I.L. (Association Départementale Information Logement)
3, rue Jacques Fouray
76100 Rouen
02.35.72.58.50
Pour une aide de l’Etat :
D.D.E. de la Seine- Maritime
(Direction Départementale de l’Equipement)
Cité administrative Saint-Sever
76032 Rouen CEDEX
02.35.58.53.27
Conception et réalisation de votre projet
Conseil Régional de l’Ordre des Architectes
96, rue Jeanne d’Arc
76000 Rouen
02.35.71.46.88
Prescriptions architecturales particulières dans secteurs protégés
S.D.A.P. (Service Départemental de l’Architecture du Patrimoine)
104, rue Jeanne d’Arc
76000 Rouen
02.32.76.27.40
Architecte des bâtiments de France
104, rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen
02.32.76.27.40

ERDF
Normandie
ARÉ Normandie
5 rue des Marais
BP 20045
14006 CAEN CEDEX
08 10 89 77 43

erdf-are-normandie@erdfdistribution.fr

Comment raccorder son logement ?
www.erdfdistribution.fr

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Démarches à effectuer - Nouveau Feuillois

Nature des Documents Comment faire ?
Courrier Changement d'adresse :
remplir un ordre de réexpédition et le remettre à la Poste desservant le domicile que vous quittez. Votre courrier sera automatiquement transmis à votre nouvelle adresse pendant
une période d'un an.
Impôts

Pour les impôts locaux :
l'année du déménagement, vous payez à la trésorerie de votre ancien domicile les taxes pour votre ancienne résidence.
Taxe d'habitation : par l'occupant des lieux au 1er janvier pour l'année entière
Taxe foncière : par le propriétaire des lieux au 1er janvier pour l'année entière

Pour les autres impôts :
déclaration à adresser au centre des impôts de votre ancien domicile,
dont l'adresse figure à la première page des imprimés reçus.

Voiture

Effectuer le changement de domicile sur la carte grise dans un délai d'un mois
après le déménagement, sous peine d'amende.
C'est gratuit et immédiat.
S'adresser à la sous-préfecture de Dieppe en présentant une pièce d'identité, la carte grise, le formulaire de demande de certificat d'immatriculation dûment rempli.

Prévenir votre assureur.

Inscription
sur les listes électorales
Se faire inscrire à la mairie de La Feuillie
(même si vous avez seulement changé d'adresse dans la même commune).
Ecole Si votre enfant est déjà scolarisé, vous devez prévenir le directeur de l'école que fréquente votre enfant. Celui-ci doit vous remettre un certificat de radiation à remettre à la mairie de votre nouveau domicile.
Pièces à fournir en mairie :
- Votre livret de famille,
- Une quittance de loyer ou une facture d'électricité portant l'adresse du nouveau domicile,
- Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (BCG, DT-Polio contre la dyphtérie, le tétanos et la poliomyélite).
Sécurité sociale Ecrire à votre ancienne caisse en indiquant votre ancienne adresse, votre nouvelle adresse et votre numéro d'immatriculation.
Allocation familiale Ecrire à votre ancienne caisse en indiquant votre ancienne adresse, votre nouvelle adresse et votre numéro d'immatriculation.
EDF-GDF Résilier votre abonnement au plus tard 3 jours avant votre départ au centre de votre ancien domicile. Demandez au nouveau centre l'ouverture d'un nouvel abonnement.
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Papier à conserver

Assurances
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Contrats habitation et automobile 10 ans Votre responsabilité peut être recherchée pendant dix ans. Les contrats qui la couvrent doivent être conservés pendant au moins ce délai.
Contrats d'assurance décès et d'assurance vie indéfinie Le plus important, c'est que les bénéficiaires en retrouvent la trace.
Quittances de prime 2 ans L'assureur n'a que deux ans pour les contester.
Cotisations d'assurance vie 5 ans Si vous bénéficiez d'un crédit d'impôt.
Résiliation 2 ans Conservez le double du courrier et l'avis de réception.
Dossier de sinistre 10 ans Courriers et preuves de versements doivent être conservés dix ans après la fin de l'indemnisation.
Plus longtemps, si des séquelles (surtout médicales) sont à craindre. Délai ramené à deux ans, à l'exclusion de toutes questions de responsabilité, si vous avez affaire à votre propre assureur.
Automobile
haut
Contraventions 2 ans La prescription des poursuites est d'un an,
mais celle des peines de deux ans.
Facture d'achat 2 ans ou + pour assurance Aussi longtemps que dure la garantie.
Facture de réparation 30 ans Ce délai démarre à partir de la revente (vices cachés).
Banques
haut
Bordereau de versement 10 ans C'est votre seule preuve de remise d'argent.
Chèque à encaisser 1 an Il est imprudent de laisser "traîner" un chèque
aussi longtemps.

Talon de chéquier

30 ans Ce délai correspond à celui de l'action civile, le talon permettant de garder la référence du chèque.

Prêt à la consommation

2 ans Le contrat doit être conservé de 2 à 10 ans après.

Prêt immobilier

10 ans Le règlement de la dernière échéance du crédit.
Relevé de compte 10 ans N'oubliez pas de les vérifier avant de les classer.
Valeurs mobilières 5 ans Délai pour réclamer coupons, intérêts et dividendes. Gardez les avis d'opéré pendant la détention des titres.
Familles
haut
Contrat de mariage Indéfinie Le notaire peut en délivrer une copie.
Jugement de divorce Indéfinie

Pour une pension alimentaire, le délai est de 5 ans.

Donation Indéfinie Preuves à conserver pour éviter tout litige lors de l'ouverture de la succession ou face au fisc.
Livret de famille Indéfinie En cas de divorce, en demander une copie.
Reconnaissance de dette 30 ans Ce délai court après la fin du remboursement.
Impôts et taxes
haut
Déductions fiscales 3 ans Conservez les justificatifs.
Impôts locaux 1 an La taxe de l'année de référence peut être contestée par l'Administration jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.
Impôts sur le revenu 3 ans Conservez les justificatifs.
Preuve du paiement
des impôts
4 ans  
Honoraires
haut
Charges de copropriété 10 ans Même délai pour les correspondances avec le syndic.
Contrat de location 5 ans Délai pour contester loyers et charges (conserver quittances et état des lieux).
Règlement de copropriété Indéfinie Même durée pour les comptes rendus d'assemblée générale.
Titre de propriété Indéfinie Aussi longtemps que vous ne revendez pas.
Travaux 10 ans Même délai qu'en matière de garantie décennale.
Santé
haut
Bordereau de Sécurité Sociale 2 ans Ce délai s'applique à la Sécurité sociale en cas de reprise de trop perçu.
Certificats médicaux Indéfinie Radiographie, analyses, carnets de santé, etc, pourront être utilement consultés en cas de récidive de l'affection.
Hôpital 30 ans Les frais de séjour peuvent être réclamés pendant 30 ans. 10 ans pour une clinique privée et 4 ans pour un établissement public ayant un comptable public.
Ordonnances, dossier médical (paiement des honoraires) 2 ans à conserver au moins jusqu'à la fin du traitement. En revanche, une action en responsabilité contre un médecin n'est prescrite qu'au bout de 30 ans.
Vie professionnelle
haut
Allocations chômage Indéfinie Les Assedic peuvent réclamer un trop perçu pendant
5 ans.
Bulletins de salaire Indéfinie Pour votre retraite, vous devez justifier vos revenus,
Contrat de travail 30 ans et jusqu'à la retraite, tout ce qui touche votre emploi.
Relevé de points des caisses
de retraites
30 ans Pour le calcul de votre retraite, classez méthodiquement tout ce qui a trait à votre activité professionnelle.
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à
la réglementation applicable. Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous
d'une direction départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
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